mardi 29 avril 2014



Les Aventures de TINTIN
"TINTIN au TIBET " - HERGE (1960) - Casterman.

L'Album préféré d'HERGE.
HERGE et Tintin en lutte contre le Destin ; pas de "méchant" à poursuivre, seule la perte accidentelle d'un être cher (Tchang) et cette intuition qui nous relie à lui en toute circonstances, favorables ou non, pendant le récit et qui maintient notre aventurier dans cette détermination persévérante que l'ami est encore en vie.
Album épuré et imposant (omniprésence du blanc voir les cauchemars d'Hergé au moment de sa Psychanalyse) épuré, aussi, dans les personnages : un trio et tout juste une apparition du Pr Tournesol sur cette case mythique (planche 2) ou enfant mes yeux erraient de longues minutes sur les menus détails...("Où est Charly ?").



Et toujours une découpe du strip et un rythme à séduire le 7ème Art (planches 15, 35 en exemple ci-dessous).  Il s'agit toujours de ces 2 scènes mythiques (une par son côté traveling-panoramique et la seconde pour son rythme spatio-temporel et ...muet !) largement analysées par Benoît PEETERS.




 Chef d'oeuvre humaniste, sentimental et de foi, intimité au centre des grands espaces Hymalayien, Haddock dans le rôle du "J'veux pas y aller... mais j'peux pas vous laisser tout seul !!" révèle sous ses airs bougon une amitié fidèle et forte à Tintin, qui lui, cherche un "autre" ami. Haddock drôle et qui nourrit le suspense en frôlant le danger jusqu'à l'honneur du Grand courage sacrificiel (planche 40 "larguons les amarres"). 
Enfin le "Yéti" cet "Autre" (soi) que l'on croise sur le chemin (... d'une psychanalyse) qui effraie et pourtant non motivé par des pulsions de Mort mais bien de Vie et d'altruisme (flashback planches 58-59). 

Une Aventure ou HERGE se livre lui-même et nous entraîne en compagnon de cordée dans sa propre aventure...


UN ALBUM PUR et INDISPENSABLE dans vos étagères. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire