"La VENUS à la FOURRURE" (1983) Guido CREPAX -Delcourt (2013)
Bande-dessinée Erotique.
Récemment réédité chez Delcourt, "La Vénus..." dessinée par Crepax en 1983 offre davantage de scènes qui évoque le sado-masochisme qu'une narration nous permettant d'en appréhender l'histoire et les limites de cette déviance chez le couple Bourgeois. Le trait fin, aux multiples détails, hachures et circonvolutions de Guido CREPAX est sublime. Une BD aux aspects gravure fin 19ème.
D'après le Roman de Leopold VON SACHER-MASOCH qui donnera son nom à la déviance sexuelle, le Masochisme. Lou REED au sein du "Velvet Underground" avec la fameuse "danse du fouet" ou plus récemment le dernier long métrage de POLANSKI...
Autres sons dont il ne faudrait pas se priver, "le Quatuor à Cordes Opus 10" de Claude DEBUSSY référencé au 4ème Chapître "Le Concert".
Une ambiance sur-tendue du couple... N'est-ce pas l'esclave qui est Maître ? Le dominant n'effectue t-il pas les fantasmes imposés de l'esclave ?
La qualité du produit est là ainsi que le talent de l'Auteur, mais le contenu manque terriblement de narration. C'est un bel ouvrage, merci encore Delcourt, mais bon... vraiment pas indispensable dans vos étagères.
On se doute que cela finirait comme ceci... n'est-ce pas Doctor FREUD ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire