"MATTEO" - Première période - J-P. GIBRAT - FUTUROPOLIS.(2008)
On a l'habitude d'entendre crier "Ô chef-d'oeuvre !" concernant cet actuel triptyque ; "Mattéo" en 3 périodes de conflits armé et de revendications populaire.
Le récit, le choix des mots, les dialogues des personnages sont riches. Un beau style littéraire avec des réparties claquantes des personnages entre eux et des moments de sagesse partagée :
.
Le dessin est vraiment superbe, les couleurs contribuent avec justesse aux ambiances. Jean-Pierre GIBRAT à la tête du dessin/scénario offre avec Mattéo, 3 Bandes dessinées de qualité.
"Mattéo - 1ère période 1914-1915" |
Cependant et même malgré tout cela ...personnellement... je ne me suis pas empressé de le classer parmi les Chef-d'oeuvres du 9ème Art, du moins cela ne m'est pas apparu aussi évident qu'il ne l'a été pour beaucoup de lecteurs et lectrices.
L'histoire propose des contours assez simplistes et convenus, et ne sert en définitive qu'au report documentaire sur les périodes historiques narrées (1ère guerre Mondiale, Revolution d'Octobre, congés payés en 36, etc...).
On retrouve une idylle amoureuse et une mère qui parle à son fils, beaucoup d'humanité, la mémoire d'une famille et un amour difficile à vivre, ou à atteindre parfois.
Un beau moment de lecture, c'est certain, mais l'essoufflement d'ennui pourrait malheureusement s'imposer si la série venait à durer au-delà de ce qui nous est déjà disponible (3 tomes). Agréable BD mais pas indispensable.
"Mattéo-1ère période de Jean-Pierre GIBRAT chez Futuropolis" |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire