vendredi 30 mai 2014

"LES EAUX de MORTELUNE" - (5 tomes) Adamov-Cothias - GLENAT (1986).

Un conte cruel futuro-baroque qui nous dévoile un Paris et une planète entièrement devastés par l'irresponsabilité des hommes abuseurs et destructeurs des nobles et généreuses ressources de la Terre. 
L'eau est devenue le pouvoir du Prince Jérôme de Mortelune, une monnaie d'échange (un steack contre 1/2 L. d'eau) et enfin un élément que la planète ne dispense plus à aucun de ses  habitants sauf, les pluies acides qui rongent tout blindage métallique.
C'est un de mes premiers grand récit BD que j'ai découvert et suivi avec addiction dans la revue "A suivre" il y a 28 ans et ceci hors de mes lectures d'alors (Tintin-Astérix-Lucky Luke-Gaston. et autres). 
Cette bande-dessinées restera toujours pour moi une madeleine... la découverte du 9ème Art et, n'en déplaise à Finkielkraut, de son intelligence, de sa tragédie et de véritables talents des dessinateurs, coloristes, scénaristes faisant de la BD un art moins mineur qu'un philosophe armé de pré-jugés.
Je la relis tous les 5 ans peut-être, et à chaque fois, ce récit d'anticipation m'apparait de plus en plus familier lorsque j'ouvre ma fenêtre ou dès que j'allume le Téléviseur ; pour peu qu'il cesse de nous mentir pour vraiment nous informer (à des heures nocturnes ou tout est endormi, il va sans dire) ou nous en sommes aujourd'hui en 2014. 
Je fais le lien avec la profonde et authentique étude de Philippe SQUARZONI avec son dernier excellent ouvrage paru cette année : "SAISON BRUNE"  chez Delcourt (voir article blogg çi-dessous).

Veuillez mémoriser que les planches çi-dessous ont été crées il y a 28 ans !

Un cycle de 5 tomes à lire absolument, peut-être pas indispensable pour vous (chacun sa madeleine :)
 
Tome 2 "Le Café du Port" (1987)






 
Tome 3 "Le Prince et la Poupée" (1989)
Tome 3 "Le Prince et la Poupée" (1989)


































Tome 3 "Le Prince et la Poupée" (1989)




































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire