mercredi 28 mai 2014

" LUNE L'ENVERS" - Blutch - DARGAUD (2014).


































Le monde de l'édition, la panne sèche d'inspiration de l'artiste, Eurifice le magma aux deux trous dans lesquels on y confie des mains pour y "travailler" à l'aveugle et dans le but de boucler LA bande dessinée tant attendue : le 42ème tome du "Le Nouveau Nouveau Testament" ! 
Lantz (dessinateur à l'ancienne !) et son avance de salaire de trois ans n'y arrive plus...

Un récit halluciné, aléatoire, aux contours de fantasmes. Une histoire critique sur le monde de l'édition. Une ambiance aux airs futuristes (on pense aux récits schizophréniques de Philip K.Dick). Des personnages inédits. Des femmes de caractères différents (une femme potiche et vamp + toutes les autres maîtresses). Mediamondia et Kartatz son boss aux méthodes musclées. Lantz rongé par le doute, les angoisses et ses questionnements sur la création artistique et son commerce.
Bref "Lune L'envers" ne se raconte pas, il faut la lire !


































Blutch est vraiment un auteur fabuleux. Impossible de faire l'impasse sur ses albums parus. Ce dernier "one-shot" paru en janvier prends, lui , des allures de chef d'oeuvre à insérer aux côté des grands albums du 9ème Art.

BLUTCH


  La mise en couleur d'Isabelle MERLET est plus qu'efficace tout au long des 56 planches ; tout en tons pastels, une sorte de douceur Pulp délavée pour un récit qui révèle un système cruel.


Les peintures de la jeune fille Liebling ("chérie" en Allemand) sont de Bertrand MANDICO.
"LUNE L'ENVERS" est une des BD marquante de cette année, et des autres à venir.

BD indispensable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire