jeudi 5 juin 2014

" EVA " - Didier COMES - Casterman (1985)




































Bon... alors ATTENTION...chef d'oeuvre du genre Thriller-fantastique.... voilà...c'est dit.

Didier COMES on y revient pas, c'est du talent en barre, on se souvient tous de "SILENCE" en 1980 qui a été le premier vrai succès de sa carrière de BéDéaste alors qu'initialement il se destinait pour une carrière de Musicien de Jazz.
Comès choisis le noir et blanc comme Hugo PRATT et plus tard Marc-Antoine MATHIEU dont je trouve le trait assez proche.






Concernant "EVA" la lecture nous plonge dans une atmosphère fort proche de la maison de Norman BATES dans "PSYCHOSE" d'Alfred HITCHCOCK. Le récit débute sur une similitude dudit long-métrage : une fille perdue (panne d'automobile) en pleine nuit, sur le bord de la route, gagne la maison la plus proche pour y trouver de l'aide.... et y trouve autre chose pour le plus grand plaisir de nos nerfs.
Elle y trouve la noirceur, le mystère et nous la suivons tout au long de ces 99 planches ! 
Le  dernier strip de la dernière planche ? C'est le choc ! Là ou le sang du lecteur afflue à son visage étonné.
Le lecteur aura soin de découvrir pas à pas, cases à cases, l'intrigue afin d'être embarqué avec un rythme très bien dosé, tout comme Neige (notre héroïne) dans une histoire de sombre fratrie des deux personnages (Eva et Yves, dont les prénoms sont presque gémellaires) hors du communs, névrosés, manipulateurs... malheureux au fond...
Comès a un style narratif simple et efficace. Il n'y a pas de coups tordus mais l'envoûtement est là, et  jusqu'au bout !

Indispensable dans vos étagères rayon "Thriiiiiilll'


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire