"AZIMUT" (Tomes 1 et 2) - W.LUPANO et J.B. ANDREAE - Vents d'Ouest (2012-13)
Sublime plongée dans un pays imaginaire ou l'on croise un lapin très proche de celui d' "Alice aux pays des merveilles" de Lewis CARROLL, où l'on suit un scientifique qui répertorie et analyse les Insectes, oiseaux et poissons Chronoptères pour nous offrir les extraits de cette "Encyclopédie des Chronoptères" en couvertures intérieurs (déjà nous voici immergé dans un monde atypique sans avoir commencé la lecture du récit !!).
Nous retrouvons également un explorateur sous l'égide de sa Majesté Irénée-le-Magnanime et ce mystérieux et imposant "Mangeur de Temps" qui égrenne le récit en apparition effrayante...bref je ne peux faire la liste des personnages tant ces 2 tomes en offrent une quantité imposante et tous les plus farfelus les uns que les autres !
Un récit complètement onirique, un croisement d'influences (littérature, 7ème Art, etc...), cette Bande Dessinée réussit avec prouesse une des fonctions première de la lecture d'une BD : l'évasion, le voyage dans un ailleurs, l'embarquement vers le fabuleux...
Les influences, pour commencer, il y a ce lapin (amoureux !) qui sort directement du monde d'Alice, bavard (et sans sa montre gousset cette fois çi mais qui se verrait bien remplacée par une boussole). Autre influence, celle du Baron de MÜNCHHAUSEN et plus particulièrement la version long-métrage de Terry GILLIAM superbement réalisée en 1988.
Ici Manie (Aïcha) GANZA (pulpeuse héroïne féministe libre au caractère cynique et bien trempé !) s'échappera du procès de sa Majesté de la même façon que le Baron dans le film : les culottes de femmes et autres jupons se transformant en...montgolfières !!
Le Baron CHAGRIN inspirerait sûrement Tim BURTON pour son prochain film autour du noir et déprimant Baron, qui sait ? Et que dire de l'explorateur Quentin de la Pérue qui active ce piège qui le fait tomber au fond de cette cité dans les nuages, accroché in-extremis à une des dernières structures...un vide abyssal sous les pieds : impossible de ne pas penser à Luke SKYWALKER la main fraîchement tranchée par son Père, vous connaissez la scène.
"La cité des enfants perdus" de Jeunet & Caro nous revient en clins d'oeil, comme une effluve de parfum : les puces mécaniques domestiquées par Marcello (Jean-Claude DREYFUS) et ici par le Baron Chagrin. Et toutes ces mécaniques scientifiques sous cloches style XIXème siècle participe à une grand moment de lecture féerique, fantastique, fabuleux, onirique et philosophique car voici le sujet principal d'AZIMUT : le Temps, la Mort.
Ah oui, au fait...le sujet d'AZIMUT ?
" Quelque part dans le vaste capharnaüm des mondes possibles, il en existe un où, on reste profondément outré par l'idée de la vieillesse et de son issue tragique : la mort.
Mais a-t-on la possibilité d'y échapper ?
Ailleurs peut-être pas, mais dans ce monde là, il est permis de le penser.
C'est en tout cas la théorie du vieux professeur Aristide BRELOQUINTE qui occupe son temps à étudier les caprices du temps à bord du LAPS, son navire-laboratoire.
C'est aussi l'avis de la belle Manie GANZA, qui semble convaincue que le temps c'est de l'argent, et même des espèces sonnantes et trébuchantes.
Chimère ! diront certains, non-sens diront les autres." peut-on lire en 4ème de couverture.
Et ensuite de feuilleter les pages, debout chez votre libraire préféré, c'est la claque visuelle : le dessin et les couleurs par Jean-Baptiste ANDREAE sont.... superbes. J'en reste "sans encre" pour décrire ce talent ...
C'est difficile de reporter l'émotion de lecture tant dans la forme que dans le fond, avec "AZIMUT"...
et puis il me reste qu'une chose à écrire : lisez-les 2 tomes, achetez-les, offrez-les, prêtez-les, ou empruntez-les, vous serrez instantanément absorbés, addict et comme moi et beaucoup d'autres...
.... nous attendons la suite avec une TREEES grande impatience... à en perdre nous même le Nord !!
Bande Dessinée-Clé indispensable pour rêver et refléchir sur la notion du Temps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire