"KZ Dora" Robin WALTER - Des ronds dans l'O (2010-2012)
Nominé pour le Prix des Lecteurs 2011 au Festival de la BD de Massillargues-Atuech.
Prix du public au Salon du Bourget 2012.
Pierre WALTER, le grand-père de l'auteur de ce dyptique, aura passé quelques 3 années dans ce camp d'extermination Nazi à Dora-Mittelbau (commune de Nordhausen).
Proche du camp de Buchenwald dont il est alors une dépendance depuis août 1943, Dora est un des plus meurtriers, on y fabrique essentiellement les missiles V2 (et V1) par le travail consciencieux des scientifiques.
Pierre WALTER a pris des notes durant sa survie au camp, il les a cachées durant des décennies entières puis les a ressorties aux années 2000 pour l'occasion de cette BD en noir et blanc dessinée par son petit fils et pour que tous ses lecteurs puissent garder en mémoire cette effrayante et stupide page de l'Histoire...
Une Bande Dessinée en deux tomes ou le récit parfois semble décousu avec de fréquents sursauts dans la trame de l'histoire de ces 5 personnages (on passe d'un personnage à l'autre toutes les 4 ou 5 planches) ; et par exemple, reconnaître les différents protagonistes de cette fresque demande quelques efforts, le dessin bien que très réussi et très riche en détails les plus minimes, n'offre pas de grande diversité quant aux visages des personnages, c'est personnellement l'effet que la lecture a produite sur moi. Le style semble Américain comics (un peu) et l'effet est des plus plaisant.
On est loin du chef d'oeuvre "MAUS" (seul et unique Prix Pullitzer en BD jusqu'à ce jour) de Spiegelman mais déjà je commet l'erreur en les "comparant"..."KZ Dora" même sur un thème et une page de l'Histoire similaire à "MAUS", traite l'holocauste d'une autre façon, d'un autre angle, celui-çi moins littéraire, moins romanesque mais plus documentaire, une façon de reporter les évènements et détails voire jusqu'aux plans du camp et bien sûr aussi la cruauté y est plus franche, plus crue, plus démonstrative dans l'ouvrage de Robin WALTER et sans voyeurisme.
Pour moi c'est un indispensable, pour d'autres sûrement moins, pour la mémoire, pour l'Histoire, pour les générations futures (si la lecture fait partie de leur existence) pour celle du grand-père de Robin et ces nombreux autres...
Les quelques menus défauts et imperfections dans cette BD ne suffisent pas à ne pas la ranger sur nos étagères parmi les plus réussie du 9ème Art. Part ailleurs, Robin WALTER intervient régulièrement dans les collèges et lycées qui étudient l'Histoire pour présenter cette mémoire et l'horreur de cette guerre via son dyptique.
1945 dans l'Histoire de l'Homme, c'est comme ci c'était avant hier... c'est aujourd'hui qu'il faut être vigilant par la prise de conscience en lisant "KZ Dora".
Enfin on trouvera les notes de Pierre WALTER restituées en fin des deux volumes et la préface de Stéphane HESSEL ( Ambassadeur de France, rescapé de Buchenwald et de
Dora, co-rédacteur de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme
en 1948).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire