mercredi 27 août 2014




Lucky LUKE -  MORRIS & GOSCINNY -  DUPUIS / DARGAUD Editions.

Faire un choix genre "Top 5" dans les mythiques sagas de Lucky Luke, Astérix, Gaston et autres c'est cornélien et sans doute inutile car ce sont des lectures toujours agréables avec des scénarii simples et efficaces. 
Nous avons toutes et tous un/des album dit "fétiche".
Cependant il y a des albums "historiques" qui posent des jalons dans la carrière de leurs auteurs et du héro au sein de leur saga. 
Voici ma sélection personnelle toujours issue de ma BéDéthèque, comme d'habitude.


 "Sur la piste des Dalton".
Prépublié en 1960 dans l'hebdomaire "SPIROU" et paru chez DUPUIS en album en 1962.

Album important dans la saga puisque des nouveautés sont apportées et nous entrons dans "l'âge d'Or" de "celui qui tire plus vite que son ombre".

Le scénario n'a pas la richesse des albums qui suivront, Goscinny développe des petites séquences de gags autour de la poursuite des 4 célèbres bandits mais néanmoins on entrevoit les prémices de "l'âge d'Or" de Lucky LUKE. Cet album introduit surtout quelques nouveautés qui posent les bases du succès futur mais sans proposer une histoire riche et pleine de rebondissements.

Tout d'abord, c'est la première apparition du chien anti-héros RANTANPLAN en parfait contre-courant du chien Américain RINTINTIN issue de la série et lui même doté de toutes les qualités de bravoure et d'héroïsme ; Rantanplan impartial et à côté de la plaque va suivre naïvement aussi bien Lucky LUKE que ses ennemis les DALTON ... entres autres bévues et maladresses !

Ce nouveau personnage va également venir en opposition à l'autre animal déjà omniprésent de la série : Jolly JUMPER, le cheval blanc immaculé, fidèle compagnon de route de Lucky LUKE, sérieux et condescendant et qui pour la première fois dans cet album se met à parler ! Il ne cachera d'ailleurs pas son mépris pour ce chien qui lui fait concurrence.

Le scénario est bien de René GOSCINNY ! Les albums brochés (souples) de chez l'éditeur belge Charles DUPUIS ne créditait pas le scénariste de génie, on y lisait "Textes et Illustration  de MORRIS"...à tord ! 

Petite anecdocte : les Dalton prennent la place d'une troupe de mariachis mexicains, préfiguration de l'hilarant  "Tortilla pour les Dalton " qui sortira sept ans plus tard.


"Les Rivaux de PAINFUL GULCH" (1961 / 62) chez DUPUIS, premier album officiellement signé par Goscinny, et considéré comme l'un des meilleurs opus de la série ! Ici pas de célèbre bandits, ni de "méchants" typé, pas d'exotisme l'histoire demeure intra-muros : pas de poursuite ou de grande cavalerie au travers le Far West. Tout se déroule dans une petite ville et ses villageois pour un conflit interne.


Une savoureuse histoire de deux familles voisines (les "O'hara" et les "O'Timmins") dont les raisons séculaires du conflit demeurent non définies mais perdurent néanmoins dans la ville de Painful Gulch jusqu'à l'arrivée du cow boy...

Qu'elles soient Politiques, Religieuses, Culturelles ou sous l'imbécile argument de couleur de peau, la différence de l'autre, non acceptée,  aura provoquée bien des conflits et guerres depuis l'aube de l'Humanité. 
Dans ce 19ème album, la ville de Painful Gulch ne fera pas exception au grand désarroi (et prises de tête !) de Lucky LUKE qui arrivé "par hasard" sur les lieux, va sans cesse chercher toutes les solutions possibles pour réunir les deux clans. Il va perdre patience et son agacement est des plus hilarant !!

Les femmes du village y jouent un rôle non stéréotypé et surtout, non ridicules contrairement à la violence des hommes. Pour cet album René Gosciny s'est inspiré d'un fait historique : la rivalité de deux familles qui fit douze morts en 1878, les Hatfield du Kentucky et les McCoy de Virginie Occidentale. Elles s'étaient disputées à cause d'un cochon !!
Bref voici un scénario simple, efficace, souvent mentionné par les fans et autres spécialistes du célèbre Cow-Boy et puis surtout pédagogique pour les enfants qui le liront, alors qu'ils sont souvent confrontés à l'école ou ailleurs à la différence de l'autre. 
Lucky LUKE a ce côté "éducatif" en représentant de la justice et du respect: vaste programme! 
D'ailleurs cet album a eu deux couvertures : la première a été censurée pour cause de message de violence (un O'hara et un O'Timmins se tiraient mutuellement dessus à la carabine). La seconde est celle que l'on connaît.

Bien sûr l'humour y est présent comme à chaque fois avec Goscinny !!
Album Indispensable !



 "La Diligence" 



(1968) chez DARGAUD Editeur.
Un road-movie aux caractères cinématographique de par ses clins d'oeil et un scénario absolument E-FFI-CA-CE ! C'est une quasi perfection, Goscinny est un grand conteur qui fait preuve de rythme, de diversité, d'humour évidemment et de rebondissements. 
La cohabitation de compagnons de voyage très différents mais contraints de se souder dans l'adversité.
On y trouve une trahison surprenante, un côté historique et fantastique avec Charles E. "Black BART" BOLTON, de l'action (la Diligence qui dévale la pente), la rencontre avec une tribu indienne et leur superstition de la photographie qui vole leur âmes, les relais permettent les échanges entre les 6 personnalités différentes et qui se révèleront de plus en plus à mesure du périple, et puis le coffre avec le fin mot de l'histoire.
C'est album préféré des lecteurs.

On pense à "BOULE de SUIF", le célèbre roman de Guy de Maupassant, au moins pour ce qui est  d'insérer des protagonistes aux différences sociales et de dévoiler la mécanique du groupe. On pense également à "La Chevauchée Fantastique", le film de John Ford de 1939, avec John Wayne dans le rôle principal.
Cet album fait presque figure d'adaptation du film d'ailleurs, car il existe une vraie similitude avec ses personnages, jusqu'à l'utilisation des caricatures d'acteurs dont John CARRADINE (dans le rôle du joueur de cartes) et Wallace BEERY qui joue le cocher. 

Morris avouera qu'il aurait bien aimé mettre en scène une prostituée comme dans le Western, mais la ligne éditoriale de Spirou (lors de la prépublication) ne permettait pas une telle audace...
On retrouve des clins d'oeil cinématographiques : 
avec les caricatures d'Alfred HITCHCOCK ; Wallace BEERY (acteur américain)
WALLACE BEERY

 et John CARRADINE (autre acteur américain). 
John CARRADINE
              Concernant l'édition, cet album est important car c'est le premier album paru chez l'éditeur français DARGAUD, Charles DUPUIS n'ayant pas pensé à protéger cet album par contrat lors de la pré-publi' dans "SPIROU". Indispensable !

"Des patates et du lard !"  le running-gag  !!!


  

Pour finir en beauté et en barres de rires  :

"Tortillas pour les DALTON"
dernier album chez l'editeur DUPUIS juste avant l'arrivée chez l'editeur Français DARGAUD.

Aucun temps mort, que des rebondissements, une histoire dense et hilarante ! Il figure parmi les meilleurs opus de la saga ou il est question d'exotisme puisque l'on quitte le territoire des Etats-Unis. Il s'en suit une entente  des deux pays voisins. La pauvreté du Mexique est mise en avant (ainsi que l'énorme richesse du seul Mexicain !), les coutumes, la sieste, la langue qui va être le terreau fertile pour les dialogues hilarants d'Averell (au sommet de son art ici), les quiproquos et les négociations intérieures sont denses et bien ficelées ; entres nombreux gag aussi Rantaplan qui va rencontrer son homologue canin : (l'intelligence en plus par contre !) RODRIGUEZ : un minuscule chihuahua !!
Indispensable !  
Pour la première fois Lucky LUKE ne figure pas sur la couverture, les Dalton sont les star !! Cependant le célèbre cow-boy sera ajouté plus tard en vignette haut-gauche... (v.çi-contre).   

A lire également : 
      

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire