mercredi 27 août 2014

 "WET MOON" (trilogie) - Atsushi KANEKO - Edition CASTERMAN collection SAKKA (2012)


les deux premiers tomes...
CE MANGA est une TUERIE !!

On a beaucoup parlé du style "Lynchéen" de "WET MOON" ce qui peut réduire et enfermer les sensations nouvelles à la lecture de ce Manga-Polar et pourtant... si ce n'est David LYNCH a qui d'autres pourrait-on penser lorsqu'on lit "WET MOON" ?

Prévu en 3 Tomes, le second volet est paru au printemps 2014.

Voici le synopsis :  "Japon, années 1960. 
Dans la moiteur d'une station balnéaire aux accent de Las Vegas, royaume des faux-semblants et de la corruption, le jeune inspecteur Sata enquête sur le meurtre d'un ingénieur. 
Lorsque ses pas le mènent sur le lieu de travail de la victime (une entreprise fabriquant des modules pour un mystérieux programme spatial) une secrétaire prend la fuite, attirant sur elle tous les soupçons.
Alors que Sata la poursuit, il perd subitement connaissance. 
A son réveil, un éclat métallique est logé dans son crâne, provoquant pertes de mémoires et hallucinations..."


 KANEKO nous offre un Manga très très bien construit. La trame narrative est solide, compréhensible, cohérente, on voit apparaître quelques flash-back et UN effet de couleur (l'imperméable rouge de Komiyama).  
L'enquête se tient (pour les amoureux du détail et du glanage d'indices) mais l'auteur a le génie d'embrumer l'enquête avec une atmosphère, une brise légère d'étrangeté qui envoûte toute rationalité.
Ainsi la lecture navigue entre ces deux tendances : le rationnel nécessaire à l'enquête et un insondable surréalisme pour un style Fantastique.

Ci-dessus une double page (parmi tant d'autres)...que fait Sata subitement sur la lune a regarder surpris la Terre derrière lui ?

Les migraines de Sata égrennent le récit alors que l'on suit l'inspecteur sincère et consciencieux dans son enquête. Des bruits stridents viennent zêbrer les planches, les dialogues, on en devient fou et on n'écoute plus les conversations alentour... nous rentrons dans la peau (la tête) de l'inspecteur !

flash-back
 flash-back

S'il fallait faire le lien avec le cinéma, Atsushi KANEKO le fait déjà dans son triptyque avec Georges MELIES et son visionnaire "Le Voyage dans la Lune" de 1902 (v.planches çi-dessus). Le Cinéaste s'étant inspiré de l'oeuvre de Jules VERNE et de "Les premiers hommes dans la lune" de H.G.WELLS. Fréquemment cette figure lunaire va apparaître tous le long des 2 tomes du manga... avec des séquences du film. KANEKO a du être très proche du cinéma SF / Fantastique Américain et Européen du siècle dernier.
En remontant toute cette filialité d'inspirations nous sommes en compagnie de visionnaires.
Et puis oui, rappelons-le, on pense à David LYNCH...


L'atmosphère est un croisé de "Lost Hyghway" (pour ce qui est du thème de la Mémoire et de la schizophrênie) et de "Twin Peaks" (pour les personnages/lieux atypiques) avec un rythme narratif similaire à ces 2 long-métrages. On pourra trouver d'autres ingrédients et même la moquette zig-zag bicolore de l'Overlook, où les jumelles apparaissent en visions au sein de l'Hotel dans "The Shinning" de S.KING adapté par Stanley KUBRICK. 


Cette même moquette se retrouve tel un écho à la scène du Maître, presque 10 ans après dans la série "Twin Peaks" et surtout dans l'antichambre du Nain. 




 Voila tout cela est dans le menu que KANEKO nous a concocté. Ces détails sont devenus des codes du genre que notre cerveau à enregistré comme le style de l'étrangeté...

 

Il y a les lenteurs nécessaires à la bizarrerie et savamment dosées par KANEKO, jamais ces lenteurs ne sont lourdingues comme le cinéma nous a fait subir parfois (voire trop souvent), tout est parfaitement dosé et surtout envôutant, hypnotisant, fantastique confirmant la richesse des possibilités du 9ème Art.

Les découpes des cases sont dynamiques avec quelques prises de risques et d'effets qui vont rajouter à l'atmosphère. KANEKO opte pour un trait précis, direct, continu, arrondi, épuré.
Le clair-obscur du Manga est magnifique tout au long de la lecture. Certaines planches ultra-détaillées (je pense à la station balnéaire qui tient en double page) viennent confirmer ce que Kaneko possède en virtuosité des dessins d'architecture et qui viennent contrebalancer avec les scènes épurées. L'encrage est profond et dense.
Le livre est des plus agréable avec ce papier typique au Manga, le format également et son sens traditionnel de lecture. La collection "SAKKA" de chez CASTERMAN devrait  être un phare qui va guider mes prochaines lectures Manga.

Un Manga indispensable (sauf pour celles/ceux qui ne supportent ni atmosphère étrange ni le Polar-Fantastique) puisque le travail est fait avec style, culture et habileté narrative et de plus l'auteur a su mettre l'atmosphère qui vous transporte loin dans l'étrange...

Reconnaissez vous cette sensation d' un rêve puissant dont vous avez oublié les 3/4 et que vous passez la journée "entre deux eaux" à chercher son souvenir....ou même à vous demander si vous n'êtes pas encore dans celui-çi ??!
Voilà la sensation de "WET MoON"...


(N'hésitez-pas à cliquer sur les images, et désolé pour la mauvaise qualité des photos.) 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire